Traitement de nos déchets

Le volume de nos déchets augmente et leur traitement est de plus en plus lourd. Il est impératif de diminuer le tonnage des ordures ménagères et de favoriser le tri des déchets afin de limiter les futures hausses de coûts qui nous attendent. Nous pouvons agir à plusieurs niveaux:

La déchetterie

Située à 1 km de St-Julien-de-Jonzy sur la D8 en direction de Semur-en-Brionnais, la déchetterie est ouverte les lundis, mardis, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour plus de détails, cliquez sur l'icône ci dessous je trie mes déchets

La déchetterie permet d'amener les déchets qui n'entrent pas dans les points d'apport volontaires. La ferraille, les vieux meubles, les gravats, les plastiques.

La déchetterie ne prends pas les pneus

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont le résultat de ce qui reste après avoir trié nos déchets. Ce sont essentiellement des emballages souillés (plastiques, barquettes) et des déchets alimentaires biodégradables (épluchures, restes de repas)

Tout d'abord, nous pouvons éviter d'acheter des produits avec trop d'emballages. Ensuite, un tiers de nos ordures ménagères peuvent être compostées. En plus, si nous avons des poules ou d'autres animaux, ils peuvent se régaler avec des épluchures de fruits ou légumes.

Des formations sur le compostage ont lieu chaque année avec un gros succès, vous pouvez vous inscrire à la déchetterie.


Bac collectif 660l

Bac individuel 120l

Compostage

Poules

 

Le reste des ordures ménagères sera mis dans des sacs, puis dans des bacs qui sont collectés par la société SECAF-Chamfray, le mercredi matin à Briant. Le poids de ces ordures contribue en grande partie au montant de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) qui ne cesse d'augmenter. Des explications dans la page spéciale en cliquant ici.

Le tri sélectif

Les PAV (Point d'apport volontaires) situés dans chaque commune de la communauté présentent des containers spécifiques pour chaque type de déchet. Des explications dans la page spéciale en cliquant ici.