Tri sélectif

Point d'apport volontaire (PAV)

Situé dans chaque commune de la communauté, un point d'apport volontaire permet à chacun de trier dans des containers prévus pour chaque catégorie de déchets qu'il est utile de trier pour permettre un meilleur recyclage.

Un affichage sur chaque conteneur précise les déchets admis et ceux qui sont interdits.

Container à verres

Admis les pots et bouteilles en verre (dont bouteilles d'huile), bocaux et flacons de parfum vides.

Interdit les ampoules, la vaisselle cassée, les pots de fleurs et les capsules et couvercles. La déchetterie les accepte.

Container à emballages

Admis les emballages en aluminium (barquettes, canettes), les emballages en carton, les briques alimentaires (dont les cubis de vin), les bouteilles et flacons en plastique et les emballages en acier (boîtes de conserves).


Interdit les sachets et gourdes en plastique, les sacs et films plastique, les sacs et sachets de nourriture pour animaux, les pots et barquettes plastiques (yaourts, beurre, charcuterie). Ces déchets iront dans les ordures ménagères

Container à papiers

Admis les livres, cahiers, bloc-notes, annuaires, magazines, courrier, enveloppes, journaux, prospectus, emballages cadeaux en papier et sacs en papier.


Interdit les sacs et films plastiques, les pochettes perforées, les classeurs, trieurs et porte-documents, les mouchoirs, l'essuie-tout et les serviettes en papier. Tout ceci ira dans les ordures ménagères.

Container à textiles

Admis les pulls, pantalons, tee-shirts, les linges de maison, serviettes de toilette,maroquinerie, chaussures en bon état (attachées par paire), les ours en peluche.


Interdit les vieilles couvertures et couettes, les chaussures très abîmées, les linges moisis ou humides, les oreillers et traversins. Ces objets sont acceptés à la déchetterie.

Container à cartons

Ce nouveau container ne doit contenir que des cartons pliés pour gagner de la place.