Compteur Linky

Les compteurs Linky dits "intelligents" seront déployés sur la commune de Briant à partir de décembre 2020. Un courrier doit être adressé au consommateur un mois avant l'installation.

Des réponses aux questions qui créent la polémique

L'installation est-elle obligatoire ?

Les opposants au compteur Linky contestent le côté obligatoire de la pose de ces compteurs par la société Enedis.

Lorsque le compteur est situé dans la propriété privée, la présence de l'occupant est indispensable, sinon il y a violation de domicile.

Chacun est libre de refuser l'installation du compteur Linky en assumant les conséquences et dans le cas de personnes dites électrosensibles, le compteur n'est pas installé.

************************************

La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, demande aux états membres de mettre en place un système de comptage qui permette la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.

Le décret n°2010-1022 du 31 août 2010, relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité, rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs communicants par le gestionnaire Enedis.

Ce décret est abrogé par le Décret n°2015-1823 du 30 décembre 2015 - art. 6 (V) qui précise que 95% des compteurs soient installés en décembre 2020. 

En cas de refus et d'entrave à la pose, la société ENEDIS pourraient facturer les relevés de consommation ou éventuellement résilier le contrat.

Le compteur Linky émet-il des ondes nocives pour la santé ?


Les anti-Linky dénoncent les effets néfastes sur la santé à cause d'émission d'ondes électro-magnétiques. Le compteur Linky est classé 2B (peut-être cancérigène) par l'OMS comme un grand nombre d'appareils électroniques. 

Il est évident que les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets sur le corps humain. Il est déconseillé d'utiliser des écrans avant de s'endormir. Des appareils électriques près du lit peuvent entraîner des troubles du sommeil.

Des études complémentaires sont nécessaires sur des effets biologiques liés à une exposition sur le long terme à de faible intensité de champs.

 

La société ENEDIS affirme que les ondes émises sont bien inférieures aux normes autorisées par l'OMS: 5000 V/m et 100 µT (microTesla). La technologie CPL (courant porteur en ligne) utilisée depuis 1950 pour les relais d'éclairage public émets bien moins d'ondes (0.8 V/m) qu'une plaque à induction (40 V/m), un téléphone sans fil (18 V/m), une lampe fluorescente (15 V/m) ou un ordinateur (4 V/m).

En octobre 2013, un rapport de l' ANSES constate l'absence de cancer dans un échantillon de personnes exposées aux ondes électromagnétiques.

L'OMS reconnait un faible pourcentage de personnes hyper sensibles, mais le lien avec les ondes électromagnétiques reste à démontrer, on parle de l'effet nocebo (contraire de placebo) créé par le stress occasionné par l'emballement médiatique.

Est-il possible de pirater les données personnelles ?

Les données qui circulent sur CPL sont facile à pirater à quelques mètres de l'installation.

Le risque viendra par la suite avec les propositions en domotique comme Radio Linky, le lien possible avec Alexa d'Amazon. La surveillance est plus commerciale que policière. Ces données représentent une valeur commerciale pour mieux connaître le profil des consommateurs.

La société ENEDIS assure que les données sont protégées conformément aux exigences de la CNIL. Les fournisseurs d'électricité sont soumis aux mêmes règles, mais sont-ils tous bien scrupuleux.

ENEDIS a le monopole d'accès aux données qui seront partiellement transmises aux fournisseurs d'électricité.

**********************

Les risques d'incendie sont-ils bien assurés ?

Les anti-Linky dévoilent le risque d'incendie provoqué par le compteur intelligent, mais les statistiques proviennent des Etats-Unis et du Canada et les cas en France n'indiquent pas plus de cas qu'avec les anciens compteurs.

******************

La société ENEDIS n'est pas assurée car elle sous-traite les interventions.

Les rapports des pompiers indiquent une origine électrique sans préciser si cela provient du compteur. Les causes peuvent être diverses (foudre, installation défectueuse, prise de terre ou paratonnerre inefficace).Les assureurs ne peuvent pas mettre de clause discriminatoire. 

La consommation et la facture pourrait-elles augmenter ?

Le calcul de la consommation serait plus précis et donc moins tolérant sur les pics de consommation. Dans les cas limites, le compteur pourrait disjoncter plus souvent.

Certaines installations non conformes pourraient nécessiter le changement d'abonnement.

*******************

 La société ENEDIS installe gratuitement les nouveaux compteurs, car elle prévoit une réelle économie sur les relevés des consommations. Elle précise que le calcul de la consommation reste le même.

Les distributeurs d'électricité promettent une réduction des factures en proposant une tarification mieux adaptée.

Autres avantages ou inconvénients

INCONVENENTS

Un compteur coûte environ 140 €, la mise au rebut des  anciens compteurs qui fonctionnaient correctement représente un énorme gaspillage. La durée de vie des nouveaux compteurs est de 15 ans environ.

Le consommateur doit avoir une connexion internet pour consulter les informations sur sa consommation. Il est toutefois possible de relever les valeurs sur le compteur.

Certains fonctionnements d'appareils pourraient être perturbés (alarmes, stimulateur cardiaque) 

Le compteur Linky n'est pas si intelligent que ça, car il faut 2 compteurs pour les habitations équipées de panneaux photovoltaïques.

 

 

AVANTAGES

La fabrication et la pose des compteurs Linky a créé 10000 emplois, mais, en 2021, il y aura 2000 employés de moins qu'en 2013.

La connaissance en temps réel des consommations permet de mieux gérer le réseau et d'intégrer facilement les productions d'énergies renouvelables (éolienne et solaire)

La détection des pannes est immédiate et l'intervention plus rapide

En cas de surtension (orage), le compteur coupe le courant pour éviter toute détérioration des appareils.

Les modifications de contrat se font à distance (modification d'abonnement, déménagement)

Nous constatons que la polémique n'est pas prête de s'arrêter. Cette page tente de donner des réponses aux principales questions qui font débat. Beaucoup de sites non officiels propagent des informations erronées. Si vous avez des éléments fiables pour compléter ou corriger cette page, vous pouvez les transmettre à mairie.briant@wanadoo.fr

Références:

Le site officiel d'Enedis
https://www.enedis.fr/linky-compteur-communicant

Proposition de résolution à l'Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion1847.pdf

Effets biologiques et environnementaux des champs électromagnétiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_biologiques_et_environnementaux_des_champs_%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques

 Association Robin des Toits
https://www.robindestoits.org/