Vergers conservatoires du Brionnais

L’association des vergers conservatoires du Brionnais a pour but premier de conserver les variétés anciennes (principalement locales) de pommes, de poires et éventuellement d’autres fruits (cerises…). Pour se faire, il y a bien sûr la conservation des variétés de fruitiers dans le verger de Briant, mais aussi la diffusion de greffons à l’extérieur afin d’avoir plusieurs arbres de la même variété.


Nettoyage du verger en août 2017

Actuellement, l’association se concentre sur la poursuite de la restauration du verger démarrée en 2010 après de nombreuses années d’abandon. Les arbres palissés sont taillés pour retrouver des dimensions raisonnables dans les lignes, l’environnement des arbres de plein vent est dégagé pour laisser passer la lumière. Des greffes d’arbres qui seraient menacés de disparition dans le Brionnais ont débuté en 2014.

greffeMars2016

Le 21 octobre 2015, une visite du verger de Jean Lapalus à Donzy le National nous a beaucoup appris sur les variétés de pommes et l’entretien d’un verger.

Vous pouvez nous rejoindre pour partager vos connaissances sur les greffes de fruitiers ou nous aider dans l’entretien du verger.

Le 29 mars, le vent de la veille s'était calmé et la météo était favorable pour opérer des greffes. Des greffes à l'anglaise ont été réalisées avec des greffons de variétés anciennes de pommiers sur des jeunes porte-greffes.

Contact : Rachel Durand
Mob: 06 02 28 94 12
Président : Gérard Ducerf