Communauté de communes du canton de Semur-en-Brionnais

La communauté de communes permet de minimiser les coûts en mettant en commun les compétences sur les 14 communes du canton de Semur-en-Brionnais.

Les principales compétences de cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) sont l'aménagement du territoire (lien avec le Pays Charolais-Brionnais), le développement économique (marché au cadran) et touristique (lien avec l'Office de Tourisme de Marcigny). La commission environnement est chargée du traitement des ordures, une page spéciale y est consacrée.

Président: André Mamessier
Délégués de la commune: Charles Vernay, Christophe Robin
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône de la Communauté de Communes

Installation des compteurs LINKY

Depuis plus d’un an, la société Enedis est chargée de remplacer notre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky. Ce nouveau type de compteur communicant est une première étape vers les réseaux intelligents qui équiperont à terme tous les foyers pour les comptages de tout type de distribution (eau potable, gaz, …)

Ce compteur Linky fait beaucoup parler de lui, face aux inquiétudes sur les rayonnements électromagnétiques et sur la diffusion de nos habitudes de consommation. C’est la Communauté Européenne, dans sa directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, qui a demandé aux états membres de mettre en place un système de comptage qui permette la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.

Contrairement aux téléphones portables, aux téléphones sans fil, aux transmissions par WIFI, aux télécommandes d’appareils (télévision, lecteur CD, stores, portails,…) qui émettent des champs électromagnétiques d'un niveau élevés, le compteur Linky, qui utilise le courant porteur en ligne (CPL) n’émet pas plus d’ondes électromagnétiques qu’un fil d’alimentation électrique ou qu’un compteur actuel avec horloge jour/nuit, c’est-à-dire 0,8 volt/mètre maximum à 20 cm du compteur.

Le compteur Linky envoie le relevé de notre consommation à un concentrateur quelques secondes par jour. Ces informations sont ensuite envoyées aux opérateurs chargés de nos abonnements selon la même technique que les SMS.

Les compteurs Linky seront déployés dans notre commune à partir de décembre 2020. Ce changement est gratuit et la présence des occupants ne sera nécessaire que si le compteur électrique n’est pas accessible de l’extérieur. 

Groupes de discussions selon une démarche participative

Venez témoigner de vos expériences sur le territoire du Brionnais !
 
VOUS ÊTES INVITÉS à participer au projet « Tous Paysans ». 
 
De quoi s’agit-il ?

Un projet d’animation du territoire Brionnais autour de l’agriculture et l’alimentation ; avec le soutien financier du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et de l’Union Européenne via le FEADER. C’est une action participant au développement économique, social et environnemental de notre territoire rural. 

Le but étant de mettre en lien les acteurs d’un même bassin de vie, de les fédérer et de favoriser la création d’actions collectives, en lien avec nos collectivités territoriales.

Pour qui ?  
 
Exploitants agricoles, artisans, associations, collectivités, entreprises et citoyens qui sont ou ont été impliqués dans des initiatives ou projets. Ils peuvent être réussis ou non aboutis (c’est important qu’il y ait les deux) et sont en lien avec l’agriculture, l’alimentation et plus largement le développement rural et territorial.
 
Et la suite ?
Entre Février et Juin 2017, d’autres temps collectifs et participatifs seront organisés pour construire ensemble ce projet pour notre territoire du Brionnais. 
 
Je vous remercie de relayer l’information et reste à votre disposition pour tous compléments d’informations (description du projet, carte des communautés de communes concernées…).

 


Projet "Tous Paysans"

Anne-Sophie DEVIGNE 
Coordinatrice de projet
Tel : 06 01 76 72 55
E-Mail : feader.brionnais@gmail.com
 
Permanences: lundi et mardi et joignable par email
 
 

 

le Pays Charolais-Brionnais

Le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais, créé en 2004, rassemble les élus du territoire pour répondre aux besoins de cohérence des politiques territoriales menées par partenaires (Union Européenne, Etat, Conseil Régional et Conseils Généraux) et valoriser notre patrimoine. Le syndicat aide au développement des structures de santé, de transports, élabore le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et porte la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Soutenez la candidature du Pays Charolais-Brionnais au patrimoine mondial de l'UnescocandidatUnesco

Président: Jean-Marc Nesme
Délégués de la commune: Charles Vernay, Christophe Robin
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône Pays Charolais-Brionnais

GIP e-Bourgogne

Le groupement d'intérêt public e-Bourgogne a pour objet de dématérialiser les procédures administratives, de mutualiser les équipements informatiques et d'améliorer l'accès aux services publics par le biais d'internet. La région Bourgogne et les Conseil Généraux des 4 départements de la région participent activement à son développement. Le site internet de notre commune est réalisé grâce aux outils développés par le GIP e-Bourgogne.

Délégué de la commune: Daniel Jauffret (suppléant: Filipe Pereira)
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône e-bourgogne.

SIEB (Syndicat Intercommunal des Eaux du Brionnais)

Syndicat intercommunal chargé de la distribution de l'eau potable.
Président: Vincent de la Celle
Délégués de la commune: Charles Vernay, Daniel Jauffret (suppléants: Christophe Robin , Madeleine Jacquet)

SYDESL (Syndicat Départemental d'Electricité de Saône et Loire)

Un hélicoptère bleu et blanc survolera le Brionnais à basse altitude. Cette opération effectuée par la société Enedis, permet de vérifier rapidement le bon état des lignes électriques afin de programmer des travaux d'entretien. Les rotations d'hélicoptères dureront jusqu'au 14 avril.
Syndicat départemental chargé de la distribution d'électricité.
Délégués de la commune: Daniel Jauffret, Filipe Pereira (suppléant: Cédric Lamotte)
Président: Paul Sage

SIVOS RPI de St-Christophe

Syndicat intercommunal chargé des écoles primaires du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Saint-Christophe-en-Brionnais
Délégués de la commune: Filipe Pereira, Danielle Cartet (suppléants: Alexandre Barbin, Cédric Lamotte)

SIVOS du collège de Marcigny

Syndicat intercommunal chargé de la gestion du gymnase
Délégués de la commune: Alexandre Barbin, Cédric Lamotte (suppléant: Christophe Robin)

SPANC du Brionnais (Assainissement Non Collectif)

logoSPANCService Public contrôlant les installations privées d'assainissement non collectif.
Délégué de la commune: Christophe Robin (suppléant: Charles Vernay)
Cliquez sur l'icône pour accéder au site officiel du SPANC

SMAAA (Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et ses Affluents)

Syndicat chargé de l'aménagement de l'Arconce et ses Affluents entre Charolles et St-Yan
Délégués de la commune: Alexandre Barbin (suppléant: Christophe Robin)

OPAH (Office Public d'Amélioration de l'Habitat)

Délégué de la commune: Alexandre Barbin (suppléante: Danielle Cartet)